Rénovations
Deux façades...Deux époques - Ploubalay (22)
Surface existante : 126 m²
Extension : 23 m²
Coût des travaux : 65 000 €HT
- Le contexte
Corps de ferme situé à Ploubalay, près de Saint-Malo (22) : Un bâtiment principal existe sur le terrain, en limite de propriété Est et en recul d’une vingtaine de mètres par rapport à la voie publique.
La construction est en maçonnerie de pierres et coiffées d’une toiture en ardoises.
La façade Rue, orientée au Sud, accueille des percements et la porte d’entrée principale. Le pignon Ouest et la façade Nord sont aveugles, en maçonnerie de pierres également.
- Le projet
Le programme du Maître d'ouvrage demande d'agrandir la pièce de vie du RdC et l'aménagement d'une zone d'entrée.
L’extension vient s’appuyer sur la façade Nord de la construction existante depuis la limite de propriété Est jusqu’au droit de la partie haute de la construction. Elle se prolonge par un auvent qui se retourne et vient s’appuyer sur le pignon Ouest. La construction est prévue en ossature bois, vêtue d'un bardage bois naturel.
L’ensemble est légèrement désaxé par rapport à l’alignement de la façade ce qui permet d’orienter la vue depuis l’intérieur vers l’espace paysager, d’optimiser les surfaces, d’uniformiser l’ensemble du projet (extension et auvent) et de dynamiser l'ensemble.
Des ouvertures sont prévues dans la façade Nord de la construction existante : une porte d’entrée, sous l’auvent et 3 petites ouvertures verticales au premier étage. Elles respectent l’alignement des ouvertures de l’extension.