Rehausse de toiture

Et hop, plus 1 étage!! - La Chapelle-sur-Erdre (44)

Maître d'ouvrage: privé

Coût travaux: 71 800 €HT

  • Le contexte

La maison concernée pour ce projet est une maison de constructeur sur plan type, répétée sur l’ensemble du quartier de Gesvrine à La Chapelle-sur-Erdre, donc à deux pas de Nantes. Elle est  au gabarit R+01, couverte d’une toiture double pente axée. Un garage à rez-de-chaussée couvert d’une toiture mono-pente est flanqué en ex-croissance sur la façade Est.

Cette maison se situe à l’extrémité d’une enfilade de 3 maisons identiques. 

  • Le projet

Le projet de rehausse de toiture concerne l’emprise de la construction existante – hors excroissance du garage. Le projet ne modifie en rien l’aménagement extérieur existant du terrain.

La conception d’origine a dicté l’organisation intérieure du futur étage. En effet, il est rationnel de superposer les circulations verticales, les réseaux de chauffage, d’eau et d’évacuation. 

 

L’alignement et l’implantation du faîtage et des arrêtes de bas de pente de toiture sont conservés mais rehaussés suivant les hauteurs autorisées par le PLU. Les pentes de toiture sont modifiées pour être à 35° et profiter au mieux des volumes intérieurs.

Deux lucarnes viennent animer la toiture sur chaque flan. Elles sont recouvertes d'une toiture courbe, élément qui vient apporter un peu de poésie à la rigueur des traits rectilignes de l’ensemble construit existant.

Le projet de rehausse de toiture est prévu en ossature bois pour privilégier un chantier propre, rapide et peu bruyant pour le voisinage.

Le recours à l’ossature bois  permet une intégration heureuse entre le caractère massif de la maçonnerie et le caractère léger du bois. Ces deux techniques se superposent de manière cohérente.  

Avant....

....après