Maisons des bords de l'Erdre
Verrière sur l'Erdre - Sucé-sur-Erdre (44)
Maître d’ouvrage : privé
Mission : partielle
Coût travaux : 115 000€HT
Le contexte :
Le terrain se situe dans une ruelle surplombant l’Erdre, à Sucé. Il accuse un dénivelé important descendant vers la rivière. L’accès se fait par l’angle Est. Un portail y est aménagé.
La construction principale présente un gabarit de rez-de-chaussée + 1ier étage + combles aménagés. Elle est édifiée en maçonnerie enduite, ton beige et reçoit une toiture double pente symétrique dont le faîte est orienté perpendiculairement à l’axe de la rivière. En façade Nord-Ouest, cette construction est prolongée par un volume à rez-de-chaussée uniquement, couronné d’une terrasse desservant le 1ier étage.
Projet :
Le projet consiste en la création d’une extension de la construction principale en limite de propriété Sud-Ouest. Elle est prévue à rez-de-chaussée uniquement et couverte d’une toiture mono-pente.
Cette toiture se décompose en 2 parties : une partie montante vers la limite de propriété latérale pour la partie de la construction située dans l’angle Sud de la propriété. Cette pente de toiture s’inverse ensuite, le long de la façade Sud-Ouest de la construction existante. Elle est alors traitée en verrière et se termine en tuiles (coté Nord-Ouest)
Le projet prévoit la création d’une terrasse, en lieu et place de l’escalier maçonné existant. Elle vient prolonger le séjour actuel (en façade Nord-Ouest). Elle s’étend jusqu’en limite de zone constructible. Cette limite n’est pas orthogonale à la construction mais donne un réel dynamisme à la composition d’ensemble. Un garde-corps métallique laqué gris anthracite protège cette terrasse du dénivelé. En partie Sud-Ouest, un claustra végétal la protège du voisinage.
Avant...
... projet: