Extensions
Angle ouvert sur jardin - La Chapelle-sur-Erdre (44)
Maître d'ouvrage: Privé
Coût travaux: 44 500 €HT
- Le contexte
Le terrain situé entre Treillières et Sucé-sur-erdre, présente une légère pente, la partie Sud étant plus haute que le Nord.
Ce terrain accueille quelques arbres remarquables dans la partie Sud.
Une maison RDC + 1 étage, de SHON de 178 m² est actuellement présente.
Cette construction récente est en maçonnerie enduite ton clair et recouverte d’un toit double pente en ardoises. Un garage en toiture terrasse est accolé à la maison à l’angle Nord.
- Le projet
Le projet consiste en l’extension de la maison existante par la création d’une pièce de vie en relation avec le jardin.
L’extension est un volume simple, à rez-de-chaussée uniquement et recouvert d’une toiture terrasse. Elle s’insère au Sud de la maison existante et est centrée sur la façade.
Pour dynamiser l’ensemble et permettre une véritable inclusion dans le jardin, le volume n’est pas inséré de façon orthogonale par rapport à la façade existante. Ce désaxement permet d’offrir une vue intéressante depuis l’intérieur sur les arbres remarquables présents dans le jardin.
- Matériaux et coloris
En contraste avec la maison existante, le projet est en ossature bois recouverte de bardage bois horizontal ton naturel et posé à claire voie.
De nombreuses baies vitrées offrent des vues multiples sur le jardin. Les menuiseries sont en aluminium ton gris - bleu foncé, identiques aux menuiseries existantes.
Afin de permettre une luminosité maximum dans la partie existante de la maison – qui se retrouve en second plan par rapport à la lumière naturelle, une verrière assurera la jonction entre la toiture terrasse et la façade existante.
Avant...
.... après